Actualités

Octobre 2020
Appel à manifestation d'intérêt pour une consultation juridique : Pêche durable et subventions européennes en Méditerranée
Dans le cadre de la première phase d'un projet s’étalant sur deux ans (2020 - 2022) pour le développement de pratiques de pêche plus durables en Méditerranée, BlueSeeds et WWF, financé par la Fondation MAVA, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour une consultation juridique. L'objectif étant d’analyser la faisabilité juridique de leur mécanisme visant à aider les pêcheurs artisanaux de Croatie, Italie, France et Espagne à accéder aux subventions européennes du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (European Maritime and Fisheries Fund - EMFF).
Octobre 2020
Septembre, 2020
Séminaire d'équipe à Banyuls-sur-mer
Après deux premiers mois très intenses de travail, l'équipe élargie est partie en séminaire d'équipe à Banyuls-sur-mer. Objectifs : Plan de travail pour l'année à venir, acculturation et cohésion d'équipe et rencontre des acteurs de la conservation marine du célébre centre océanographique de Banyuls.
Qui dit séminaire, dit aussi team bulding ! Il parait même qu'on aurait vu passer un groupe de 7 otaries en masque et tuba dans la réserve marine en observation des mérous et de l'incroyable biodiversité protégée.
Septembre, 2020
Septembre, 2020
L'équipe d'agrandit !
Biologiste marin et écologue, Timothée est titulaire d’un doctorat sur l’écologie des oiseaux marins des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il a travaillé pendant cinq ans comme chercheur à l’Université du Cap sur les interactions entre pêcheries et prédateurs marins dans l’upwelling du Benguela. En parallèle, il a collaboré à d’autres projets comme l’analyse des effets directs du réchauffement climatique sur les oiseaux marins, l’étude de l’écologie des serpents marins de l’Océan Pacifique, ou l’identification d’aires marines de conservation prioritaire dans le Golfe Persique. De retour en France, Timothée a enseigné l’écologie pendant 3 ans à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie puis en BTS Gestion et Protection de la Nature à l’EGPN. Il a ensuite travaillé comme chercheur chez BLOOM, association pour laquelle il étudie le rôle des subventions européennes dans la dégradation des ressources marines des pays du Sud.
Grâce à son expertise en écologie marine et à son expérience dans l'enseignement, aujourd'hui au poste de chargé de formation, c'est Timothée qui développe nos formations, les rend créatives et pédagogiques. Il contribue aussi activement aux activités de R&D et de communication scientifiques de BlueSeeds. Bienvenue parmi nous Tim !
Septembre, 2020
Juillet, 2020
BlueSeeds recrute deux chargé.es de mission !
L’équipe BlueSeeds recherche son·sa chargé·e de mission en Communication et son·sa chargé·e de mission Formation !

Stratégie, animations de formation internationales, capitalisation d’expériences, vulgarisation, gestion de projet, animation de réseaux de partenaires internationaux et missions de terrain…
Vous aimez les challenges intellectuels, vous voulez mettre votre énergie à contribution d’une conservation marine plus impactante et plus durable !
Postulez avant le 14 août --> "Rejoignez-nous" en haut à droite.
Juillet, 2020
Juillet, 2020
L'équipe s'agrandit !
Nous sommes très heureux d'accueillir Nastazia, notre nouvelle chargée de projet mécanismes de financements. Avocate fiscaliste de formation, Nastazia est également titulaire d'un master en biologie et conservation marine de l'Université de York en Angleterre. Passionnée de plongée, elle a travaillé en Indonésie, aux Maldives et en Polynésie française pour la protection des requins. Après trois années d'exercice au sein du cabinet EY Société d'Avocats à Paris, elle décide de mettre son expérience et ses compétences au service de la protection des océans et explorer les mécanismes de financement pour une conservation marine pérenne.
Juillet, 2020
Juin, 2020
Emménagement au Campement, Darwin
BlueSeeds emménage dans ses nouveaux locaux du Campement (https://lecampement-bordeaux.fr/) au sein de l'écosystème Darwin à Bordeaux. Pépinière d'entreprises à impact, nous sommes ravis de pouvoir travailler dans des locaux écologiques et entourés d'entreprises en création !
Juin, 2020
Avril, 2020
Corona/Confinement: Repenser le tourisme et la conservation marine face aux pandémies
Le monde de la conservation marine a été durement touché par la crise du Coronavirus et les mesures de confinement qu’elle implique. Les gestionnaires d’aires marines protégées, les chargés de projet de conservation ainsi que tout l’écosystème philanthropique, administratif, public et privé gravitant autour de ces enjeux ont été paralysés, dans l’incertitude des mois à venir.
Durant cette période hors-normes de confinement, l’équipe BlueSeeds a continué ses activités de développement en télétravail et par visio-conférences. Cet isolement inhabituel a aussi été l’occasion de réfléchir aux implications de la crise actuelle et à venir sur le tourisme en Méditerranée et sur la conservation marine.
-> Retrouvez nos articles dans le LAB
Avril, 2020
Mars, 2020
Nouvelle mission d'accompagnement d'ONG en Tunisie
Dans le cadre de son partenariat avec le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), l’équipe de BlueSeeds s’est rendue à Monastir (Tunisie) pour poursuivre son appui à l’association Notre Grand Bleu afin d’aider l’association à se structurer et à monter en compétences. Les deux premiers jours de cette mission ont été l’occasion de valider les grands axes de la stratégie 2020-2024 de l’association et de finaliser son manuel standard opérationnel (regroupant tous les protocoles nécessaires au bon déroulement des processus internes). Les deux derniers jours ont permis à l’équipe BlueSeeds de former l’association ainsi que les membres du bureau de Notre Grand Bleu Junior, à la stratégie de communication, aux outils et canaux nécessaires.
Mars, 2020
Février, 2020
Résultats de l'appel à Blue Business
L’intérêt local pour le Blue Local Incubator à Lastovo en Croatie a largement dépassé nos espérances ! Développé en partenariat avec WWF Adria, la première phase de mise en place a permis de recueillir 21 candidatures de Blue Business pour un entrepreneuriat local autour de l’idée d’une île durable.
La vision qui ressort de la première phase dessine une île « eco-oasis de Croatie » pour dynamiser l’île isolée et endiguer le départ de ses habitants vers le continent.
Les Blue Businesses proposés couvrent de nombreux enjeux tels que la pêche avec des projets de pesca-tourisme et de reconversion des pêcheurs, la production agricole avec la certification écologique de producteurs d’huile d’olive Pijula, la création de fermes pédagogiques, la collecte et la valorisation des déchets encombrants, sans oublier les nombreux projets éducatifs, culturels et éco-touristiques liés à la sensibilisation environnementale.
L’heure est à l’évaluation de l’impact environnemental de ces Blue Businesses, de leur impact social sur la communauté ainsi que de leur viabilité économique afin de pouvoir accéder à la phase d’incubation. À suivre !
Février, 2020
Novembre, 2019
Business plan pour les AMP maltaises
L’appui aux gestionnaires d’aires protégées se poursuit ce mois-ci avec une nouvelle mission à Malte avec une formation à la planification financière et la validation du plan d’affaires du réseau national d’aires marines protégées pour la période 2020-2027 à la demande du Ministère de l'Environnement maltais.

Novembre, 2019
Novembre 2019
Finance durable pour le réseau des gestionnaires d'AMP de Méditerranée
Blueseeds a participé au forum des gestionnaires d’AMP de Méditerranée (séminaire MedPan, Turquie, 12 au 14 novembre 2019) et est intervenu sur les questions de la finance durable.
Novembre 2019
Novembre, 2019
Formation à la planification financière pour les aires protégées albanaises
A la suite des différentes missions réalisées en Albanie, une formation de deux jours a été réalisée sur la planification financière pour la mise en œuvre des activités de conservation. Des représentants de l’ensemble des aires protégées marines et terrestres du pays étaient présents.
Novembre, 2019
Octobre, 2019
Première réunion de la Plateforme de coopération des GALPA de Méditerranée
BlueSeeds s’est rendu sur l’île de Syros en Grèce pour animer la première réunion des GALPA (Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture) de Méditerranée. Pendant 3 jours, 4 Groupes venant de Grèce et de Croatie ont échangé sur les sujets de développement socio-économique en lien avec les Aires Marines Protégées. Cette plateforme sera un outil de partage des solutions qui rendent la préservation compatible avec l'activité économique et le développement local.
Octobre, 2019
Septembre, 2019
Formation pour les ONGs tunisiennes
BlueSeeds poursuit ses missions d’accompagnement technique auprès des gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée. En septembre, l’équipe s’est rendue dans l’archipel tunisien de Kuriat pour renforcer les capacités en gestion interne de l’ONG Notre Grand Bleu, qui est cogestionnaire de la future Aire Marine Protégée. Trois associations tunisiennes ont ainsi été formées en stratégie financière, à l’élaboration de business plan, et en transformation de conflits.
Septembre, 2019
Août, 2019
Intervention au Pavillon Océan du G7 à Biarritz
BlueSeeds était présent au Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe pour parler conservation marine et financement des Aires Marines Protégées ! Retrouvez ici notre intervention aux côtés de Yves Parlier de Beyond the sea, Muriel Dubois des Laboratoires de Biarritz, Patricia Ricard de la Plateforme Ocean & Climat.
Août, 2019
Août, 2019
Une idée bleue pour une île verte?
Pour la troisième fois depuis mai, BlueSeeds a rejoint l’équipe de WWF Adria à Lastovo (Croatie) pour la mise en place d’un Blue Local Incubator. Le Blue Local Incubator est un processus qui vise à favoriser l’entreprenariat local guidé par les principes de l’économie bleue : c’est-à-dire des activités qui génèrent des bénéfices socio-économiques et environnementaux. L’équipe a eu l’occasion de rencontrer des porteurs d’idées potentiels : Ivica, pêcheur de l’île, qui se lance dans le pescatourisme ; Zarinka, qui rêve d’ouvrir un salon de dégustation de confitures, liqueurs et huiles d’olive qu’elle produit chez elle ; Nives et son mari, qui produisent du vin et souhaitent s’engager dans l’agriculture biologique. Cette troisième mission a permis de préparer le lancement de l’appel à Blue Business qui restera ouvert jusqu’au 15 novembre 2019. D’ici-là les partenaires se relaieront sur le terrain pour accompagner les acteurs dans la formulation de leurs idées pour une île durable.
Août, 2019
Mai, 2019
Première mission BlueSeeds en Croatie
Afin d’appréhender au mieux les enjeux du projet, les BlueSeeders se sont rendus avec Thomas Binet sur l’île de Lastovo en Croatie pour travailler avec l’équipe de WWF Adria développant un projet Petite Pêche Côtière. Au programme : compréhension des enjeux locaux de l’aire marine protégée (AMP), réflexion sur les activités alternatives génératrices de revenus pour les pêcheurs locaux et développement socio-économique en lien avec l’AMP. A la fin de cette mission, une approche de la conservation marine innovante a été proposée aux partenaires locaux : Le Blue Local Incubator.
Mai, 2019
Avril, Juin, 2019
Une multiplication des missions de terrain !

De nombreux déplacements ont été réalisés entre avril et juin 2019 par l’équipe BlueSeeds, afin de renforcer notre réseau de sites pilotes et développer des solutions techniques innovantes pour la conservation.

Parmi ceux-ci, le déplacement de l’équipe en Sardaigne, à Cabras, a permis de travailler avec les équipes de Medsea Foundation et de l’AMP « Peninsola di Sinis – Mal di Ventre » sur les mécanismes à mettre en place pour protéger les herbiers de Posidonie, abondants dans la zone. Les échanges avec les coopératives de pêcheurs, les associations de plaisanciers et les services de la mairie ont permis d’avoir une vue exhaustive des pressions et des enjeux locaux et de calibrer au mieux le support BlueSeeds.

Avril, Juin, 2019
Avril, 2019
BlueSeeds intervient lors de la conférence ESAFON « Swiss Impact Investment Initiative » ​
L’équipe BlueSeeds a eu l’opportunité d’intervenir lors de deux événements sur le thème de la finance de la conservation. Membre de la CPIC, Coalition for Private Investment for Conservation, BlueSeeds a participé à une semaine de conférence réunissant les acteurs référents sur le sujet au niveau international. Cette semaine fut l’occasion d’approfondir la compréhension des besoins des investisseurs et de nouer des relations stratégiques pour la plateforme. Un second événement Blue Invest, a eu lieu à Malte en janvier. A l’occasion d’une table ronde sur les freins et opportunités de financement pour les projets à impact environnemental, BlueSeeds a pu présenter son approche et exposer sa vision, issue d’une compréhension profonde des projets et du terrain. Notre message : si les projets manquent de structuration financière, les investisseurs, eux, manquent d’ouverture et doivent trouver des alternatives à une vision tirée par le risque !
Avril, 2019
Janvier, 2019
BlueSeeds intervient sur la finance de la conservation
L’équipe BlueSeeds a eu l’opportunité d’intervenir lors de deux événements sur le thème de la finance de la conservation. Membre de la CPIC, Coalition for Private Investment for Conservation, BlueSeeds a participé à une semaine de conférence réunissant les acteurs référents sur le sujet au niveau international. Cette semaine fut l’occasion d’approfondir la compréhension des besoins des investisseurs et de nouer des relations stratégiques pour la plateforme.
Un second événement Blue Invest, a eu lieu à Malte en janvier. A l’occasion d’une table ronde sur les freins et opportunités de financement pour les projets à impact environnemental, BlueSeeds a pu présenter son approche et exposer sa vision, issue d’une compréhension profonde des projets et du terrain. Notre message : si les projets manquent de structuration financière, les investisseurs, eux, manquent d’ouverture et doivent trouver des alternatives à une vision tirée par le risque !
Janvier, 2019
Juillet, 2018
BlueSeeds passe à la radio tunisienne !

Alors que BlueSeeds était encore un projet porté par Vertigo Lab, Guillaume Le Port a été invité par l’association Notre Grand Bleu à participé à une émission de radio à Tunis le dimanche 8 juillet pour présenter le projet BlueSeeds. Pour visionner le passage de Guillaume à la radio, cliquez ici (à partir de 17’25’’).

Juillet, 2018
Mai, 2018
Accompagnement à la pérennité financière de la future AMP de Kuriat, Tunisie

Les BlueSeeders étaient à Monastir pour accompagner l'association Notre Grand Bleu dans l'élaboration d'une stratégie financière performante et pérenne.
Après une visite du site le samedi, l’équipe BlueSeeds et les membres de Notre Grand Bleu ont réalisé deux premières sessions de travail sur le modèle économique de l’association. Des réunions avec les représentants locaux et nationaux de l'Agence pour la protection et l'Aménagement du Littoral ont également été organisées en parallèle pour la pérennité de la gestion de la future aire marine et côtière protégée des îles Kuriat.

Mai, 2018