BlueDiagnosis
Evaluez l’efficacité de gestion de votre AMP

Evaluer l’efficacité de gestion de son aire marine protégée (AMP) est la première étape pour assurer la pérennité de ses activités de conservation.

Conçu pour les gestionnaires d’AMP, le BlueDiagnosis est un outil développé par BlueSeeds pour évaluer l’efficacité de gestion de son aire marine protégée.

Simple et rapide à utiliser, le BlueDiagnosis offre une vue d’ensemble de la santé de son AMP, sous l’angle de sa gestion, et identifie des forces et des points d’amélioration.

Contactez-nous pour recevoir l’outil

Evaluez votre AMP selon 5 axes principaux

Obtenez des résultats sur votre potentiel de pérennité

Discutez-en avec nous et trouvons des solutions

1. Contactez-nous pour recevoir l’outil

2. Evaluez votre AMP selon 5 axes principaux

3. Obtenez des résultats sur votre potentiel de pérennité

4. Discutez-en avec nous et trouvons des solutions

Evaluez l'efficacité de gestion de votre AMP selon 5 axes de pérennité

Le BlueDiagnosis permet d’évaluer l’efficacité de gestion d’une AMP selon 5 axes porteurs pour sa pérennité : l’environnement, la finance, les partenariats, l’équipe et l’innovation.

Le gestionnaire évaluent les forces et les points d’amélioration de son AMP pour chacun de ces axes selon 3 catégories d’indicateurs :

  • Fondations : indicateurs fondamentaux pour toute AMP.
  • Résilience : indicateurs se rapportant à la capacité de l’AMP à être résiliente.
  • Potentiel : indicateurs se rapportant au potentiel de l’AMP.

Développé grâce à l’expérience que BlueSeeds a acquis sur le terrain et auprès des gestionnaires d’AMP, le BlueDiagnosis se distingue des autres outils par la rapidité de l’évaluation (environ une heure) et l’autonomie requise pour l’évaluation, qui peut être réalisée sans assistance par le gestionnaire lui-même.

L’évaluation est simple. Pour chaque indicateur, le gestionnaire peut choisir entre deux réponses. Des commentaires peuvent être ajoutés à côté de chaque réponse pour l’expliquer.

Le BlueDiagnosis se distingue également par sa mesure de la durabilité et la pérennité d’une AMP, plutôt que son impact. Cela se reflète dans les indicateurs qui ne se limitent pas à la performance des fonctions de conservation, mais incluent aussi son organisation interne, ses collaborations, sa stabilité financière ou d’ouverture au changement. Autrement dit, le BlueDiagnosis cherche à évaluer une AMP de façon globale et sur le long terme.

Une évaluation simple et rapide de votre aire marine protégée

Identifiez des points d'amélioration avec notre équipe

Une fois que le gestionnaire a terminé, le résultat final est une évaluation de l’efficacité de gestion de son AMP résumé par un graphique.

BlueSeeds organise ensuite une rencontre avec le gestionnaire pour parler de ses réponses et de pistes possibles d’amélioration.

L’outil s’est montré être un excellent moteur de discussions et d’idées, et offre au gestionnaire d’AMP une nouvelle perspective sur ses pratiques et sa stratégie de gestion.

Ils ont évalué leur AMP

Jusqu’à présent, environ 30 gestionnaires d’AMP méditerranéennes ont testé le BlueDiagnosis par intérêt, ou durant les formations que BlueSeeds a donné dans la région.

Certains nous ont donné leur avis. 

BlueSeeds a conçu un outil accessible qui capture brillamment les dimensions clés qu'un gestionnaire doit explorer et actionner pour rendre la gestion de son AMP plus efficace et pérenne. Les indicateurs sont très bien pensées. Ils occupent régulièrement l'esprit des gestionnaires et sont maintenant présentés dans un cadre méthodique et lisible.

Alice Baghdadi

Gestionnaire de l’aire marine protégée de Hima Anfeh, au Liban

J'ai découvert cet outil avec toutes ses forces, particulièrement sa simplicité et son efficacité à traduire en un langage graphique — et donc plus lisible — les efforts de conservation déployés par les gestionnaires.

Mouloud Benabdi

Consultant dans la classification et la gestion des aires marines protégées algériennes

Vous souhaitez tester le BlueDiagnosis ?

Contactez-nous et nous vous l’enverrons.
N’oubliez pas de vous présenter !

Cet outil a été développé dans le cadre du projet de Co-gestion des zones de non-prélèvement / AMP en collaboration avec :