Le guide de financement des aires marines protégées

700 millions d’euros par an : c’était le montant du déficit des aires marines protégées en Méditerranée au regard de leurs objectifs de conservation pour 2020 (Binet et al., 2015). Seulement 12% des besoins financiers des AMP étaient couverts. Pas étonnant de voir leur efficacité trop souvent questionnée.

Pourtant, leur potentiel est bel et bien prouvé : une AMP bien gérée, disposant de fonds suffisants, garantit le bon état des écosystèmes vulnérables, tout en contribuant à la transition écologique d’un territoire.

Forts de notre expérience de terrain et de notre pluridisciplinarité, BlueSeeds a développé avec ses partenaires un guide pratique présentant des mécanismes de financement adaptés aux AMPs.

Ce guide offre aux acteurs de la conservation marine la possibilité d’augmenter leur impact positif. En le mettant gratuitement à disposition de tous, BlueSeeds espère inspirer de nouvelles initiatives, pérennes et à fortes valeurs ajoutées écologiques, sociales et économiques.

Le guide de financement des aires marines protégées est disponible en anglais.

Découvrez le nouveau chapitre sur le financement de projets de conservation ! Il est disponible en français et en anglais. 

Le catalogue d'appel à projets

A consulter en cliquant ici.

L'annuaire des bailleurs

A consulter en cliquant ici.