BlogÉvénementsIMPAC5 : un symposium sur le financement des AMP animé par BlueSeeds et ses partenaires

IMPAC5 : un symposium sur le financement des AMP animé par BlueSeeds et ses partenaires

IMPAC5 : un symposium sur le financement des AMP animé par BlueSeeds et ses partenaires

Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) se tiendra à Vancouver, au Canada, du 3 au 9 février  2023. Ce forum mondial qui réunira des professionnels de la conservation des océans et des fonctionnaires de haut niveau pour enrichir les connaissances concernant les aires marines protégées, donner des idées et prendre des mesures en ce sens. 

Thomas Binet, président et fondateur de BlueSeeds et Marie-Aude Sévin, directrice des opérations s’y rendront pour y animer un symposium avec des partenaires.

Symposium de 90 minutes

Financement durable des aires marines protégées

Comment la diversification et la réplication d’approches complémentaires de financement peuvent permettre de combler le déficit de financement de la conservation marine ?

Date : 6 février 2023

Lieu : Salle 220-222

Le financement durable des aires marines protégées est crucial pour assurer la durabilité de leurs actions de conservation, comme le rappelle l’objectif 19 de l’accord Kunming-Montréal. Au cours de ce symposium, BlueSeeds et plusieurs intervenants présenteront des solutions innovantes pour diversifier et répliquer des approches de financement complémentaires afin de réduire le déficit de financement des aires marines protégées. Ces solutions de financement sont destinées à être, et doivent rester, complémentaires au financement principal des AMP provenant des gouvernements. Le symposium sera divisé en trois parties :

Nous introduirons le symposium en évoquant les obstacles actuels au financement de la conservation marine, et l’importance d’un financement durable pour atteindre les objectifs fixés dans les plans de gestion des aires marines protégées et les gouvernements.

Chaque intervenant présentera une ou des solutions de financement, les multiples défis auxquels il est confronté—des questions politiques aux difficultés qu’il rencontre à mettre en relation le monde de la finance et celui de la conservation—et comment lui et ses partenaires relèvent ces défis. Les intervenants partageront leur vision à long terme, le potentiel de mise à l’échelle de leurs solutions, et comment celles-ci peuvent être articulées avec d’autres pour rendre le financement de la conservation plus résilient afin de mieux répondre à la crise climatique et à la perte de biodiversité. Une session de questions-réponses suivre et couvrira chaque projet. Les solutions présentées lors du symposium seront :

  • L’importance des stratégies nationales et locales, sur les sites de conservation, pour favoriser la diversification des sources de financement d’une AMP ;
  • L’autonomisation des gestionnaires d’AMP pour mettre en œuvre et gérer des mécanismes d’autofinancement ;
  • Les partenariats public-privé pour gérer des projets de conservation marine à impact et rentables pour le secteur privé ;
  • Les fonds fiduciaires de conservation comme outil de financement à long terme pour couvrir les coûts récurrents des AMP ;
  • Le retour d’expérience d’une AMP méditerranéenne : l’importance d’un portefeuille diversifié de revenus pour atteindre les objectifs de conservation.

Les intervenants conclueront sur ces grandes thématiques :

  1. Comment combiner des solutions au niveau local et national pour fournir des opportunités de financement aux AMP et aux acteurs de la conservation marine ;
  2. La nécessité de penser le financement de la conservation au-delà des limites géographiques des AMP.
This is a staging enviroment

Intéressé(e) par la conservation ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Elle offre un condensé d’actualités en conservation, les derniers appels à projets et des nouvelles sur nos activités.