Notre Incubateur

L’entrepreneuriat au service de la conservation marine

C’est pour reconnecter les acteurs de la conservation marine avec les communautés locales que nous avons conçu notre incubateur d’entrepreneuriat communautaire : le Blue Local Incubator. Le premier a été mis en place en 2019 sur l’île de Lastovo en Croatie, en partenariat avec WWF-Adria.

Le programme d’accompagnement Blue Local Incubateur vise à favoriser l’émergence de petites entreprises locales à impact. Cet outil permet aux populations locales de se sentir acteurs de la protection de la biodiversité marine et côtière.

Le Blue Local Incubateur s’inscrit dans
l’Economie bleue par ces trois piliers

Offre des bénéfices sociaux et économiques aux générations actuelles et futures, en contribuant à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance, aux revenus, à la santé, à la sécurité, à l’équité et à la stabilité politique.

Protège et maintient la diversité, la productivité, la résilience, les fonctions essentielles et la valeur intrinsèque des écosystèmes marins.

S’appuie sur des technologies propres, des énergies renouvelables et l’économie circulaire pour assurer la stabilité économique et sociale dans le temps, tout en restant dans les limites d’une seule planète.

Développer la fibre entrepreneuriale locale !

Un outil innovant

Valorise l’entrepreneuriat
local

Adapté aux enjeux locaux
et façonné par les acteurs locaux eux-mêmes 

Favorise un tourisme alternatif, respectueux de l’environnement

Favorise la mise en place de flux d’économie circulaire entre acteurs souvent auparavant déconnectés

Favorise l’accès à des financements innovants (micro-crédits, impact investing, partenariats financiers nationaux et internationaux)

Crée une dynamique locale spécifique qui dépasse les simples questions de conservation, redynamise un territoire délaissé.

Démontre de véritables résultats quantitatifs et qualitatifs grâce aux indicateurs d’impacts spécifiques

Crée un nouveau contexte de coopération, d’échange et de construction de partenariats.

Le Projet Incubé