Le Lab

Prenons un moment pour approfondir. Retrouvez nos analyses et articles sur la conservation et l’entrepreneuriat local, la mesure d’impact, les approches participatives, la capitalisation des projets et les mécanismes de financement innovants.

Dans une démarche de recherche-action, le LAB vise à repenser la conservation afin de la rendre plus efficace, plus impactante et plus durable.
Nos missions sur le terrain nous permettent d’identifier les défis de la conservation. Notre équipe pluridisciplinaire les mouline pour les analyser, les questionner, les confronter à la littérature existante. De ces réflexions, émergent des outils et solutions. Enfin, dépassant la simple démarche de recherche, nous développons des solutions innovantes que nous adaptons aux différents contextes tout en garantissant leur pérennité.

Nos réflexions

Quel conservationniste êtes-vous ?

Pour développer les réflexions puis de nouveaux modèles, il est nécessaire de s’accorder sur cette notion de conservation. Interrogez votre entourage, la réponse est loin d’être évidente.
Lire plus

La conservation marine en réponse aux pandémies

La conservation et la protection de l’environnement vont-elles se cantonner à des enjeux de second plan face au redémarrage économique ?
Lire plus

Du site pilote à l’impact

L'approche "site pilote" implique une réplication/amplification en cas de réussite du projet. Alors, comment passer à l'échelle en conservation marine?
Lire plus

Embrace the complexity with a broader diagnosis

“Most importantly, the stated goals of MPAs or conservation project should be realistic and developed in consultation with stakeholders”
Lire plus

« Temps suspendu » du confinement : Repenser le tourisme en Méditerranée

Et après ? La crise sanitaire nous force à opérer des changements rapides, mettant en avant la capacité de résilience de la société face à un choc de grande ampleur.
Lire plus