Gestion des mouillages améliorée sur l’aire marine protégée italienne de Sinis

Du 22 au 25 février, nos collègues Yousr Ben Fadhel et Louis Vercauteren étaient à Cabras, en Sardaigne pour le lancement officiel de BlueMooring – l’outil de gestion des mouillages créé par BlueSeeds – sur l’aire marine protégée de la Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre.

A propos de l’aire marine protégée italienne Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre

L’aire marine protégée italienne Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre est située sur la côte ouest de la Sardaigne en Italie. La gestion du site a été déléguée à la municipalité de Cabras par le Ministère italien de l’Environnement et de la Protection du Territoire et de la Mer.

L’aire marine protégée a des caractéristiques uniques : l’île est située au sommet d’un affleurement de granite dont l’érosion a provoqué leur décomposition en petits grains ronds. Certaines plages de l’aire marine protégée sont ainsi couvertes d’un sable de quartz coloré de blanc, vert, jaune, rose et noir.

Les zones humides et marécageuses de la Péninsule de Sinis sont des habitats de choix pour les flamants roses où se nourrissent des crevettes à l’origine de la couleur de leur plumage. De plus, 95% de la surface marine de l’AMP est couverte d’herbiers de Posidonia oceanica. Cette forêt sous-marine est un puit de carbone majeur, produit de grandes quantités d’oxygène et sert d’habitat précieux pour d’innombrables espèces.

L'aire marine protégée italienne a choisi BlueMooring pour gérer ses mouillages

Les membres de l’équipe BlueMooring Yousr Ben Fadhel et Louis Vercauteren ont passé quelques jours à Cabras pour finaliser l’installation du nouveau système de gestion des mouillages avec le gestionnaire de l’aire marine protégée et des représentants de la Fondation MEDSEA.

BlueMooring est une plateforme qui permet aux gestionnaires d’aire marine protégée de gérer efficacement leurs lignes de mouillage, collecter des droits de mouillage et communiquer plus facilement avec les visiteurs. Cette plateforme est couplée à une web application pour les plaisanciers et les professionnels de l’écotourisme qui leur permet de réserver leur bouée (en avance ou dès leur arrivée en scannant un code QR apposé sur la bouée) et découvrir les actions de conservation déployées sur l’AMP.

L’aire marine protégée Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre est connue pour ses initiatives innovantes en matière de conservation de la biodiversité et des commodités offertes aux visiteurs, comme l’étude de nouvelles techniques de plantation pour repeupler les herbiers de Posidonie et l’accès de certaines zones de l’AMP difficiles d’accès aux personnes à mobilité réduite. BlueMooring est la nouveauté 2022 sur l’aire marine protégée.

Dans la presse locale, les représentants de l’aire marine protégée expliquent :

Nous sommes très satisfaits par cette initiative qui nous positionne en référence pour d’autres AMP méditerranéennes. Ces dernières années, l’AMP de Sinis s’est lancée sur la voie de la simplification et de l’innovation, en essayant de prendre en compte les demandes des plaisanciers et de combler leurs besoins. Cette nouvelle plateforme est pour nous une avancée qualitative. Qui plus est, une nouvelle version de la plateforme sera bientôt disponible, avant le début de l’été. Cette initiative s’inscrit dans la ligne que le Ministère de la Transition écologique a tracé pour les AMP dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience italien.

Massimo Marras, directeur de l'aire marine protégée
Péninsule de Sinis - Île Mal di Ventre

La volonté de l’administration est d’accroître l’éventail de services qui sont offerts chaque année. Cette année, nous avons agi dans le sens de l’innovation digitale et la simplification administrative, en faisant des mouillages une action plus intelligente et autonome.

Andrea Abis, maire de Cabras, Italie

L’installation de BlueMooring à Cabras a été financée par la Fondation MEDSEA dans le cadre du projet MEDSEAGRASS qui vise à reconstruire et protéger les herbiers de Posidonia oceanica sur la côte ouest de la Sardaigne.

Sur l’aire marine protégée de la Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre, un plaisancier a maintenant la possibilité de réserver à la nuit, un pass 3 jours, saisonnier ou annuel, et les locaux bénéficient de 20% de réduction.

Collecter des droits de mouillage pour financer la conservation sur l’aire marine protégée

Via BlueMooring, l’aire marine protégée de la Péninsule de Sinis – Île Mal di Ventre collectera les droits de mouillage payés par les plaisanciers et rediriger ces revenus vers les actions de conservation menées sur le site, incluant :

  • La protection et la restauration de la biodiversité avec une attention particulière donnée à la Posidonie ;
  • La création de programmes d’éducation et de sensibilisation pour partager des connaissances sur les environnements côtiers et marins de l’AMP ;
  • La facilitation d’études, du monitoring et de la recherche scientifique sur l’aire dans les secteurs des sciences naturelles et de la protection de l’environnement ;
  • La promotion du développement durable de l’aire.

BlueSeeds tient à remercier l’équipe de l’aire marine de Sinis et les représentants de la Fondation MEDSEA pour leur accueil chaleureux.