L’outil de gestion des mouillages

Un outil développé avec et pour les gestionnaires de zones de mouillages.

BlueMooring permet aux gestionnaires de gérer efficacement leur zone de mouillages, de collecter les droits de mouillage (en option) et de communiquer plus facilement avec les visiteurs.

Cette plateforme est couplée à une application à destination des plaisanciers et des professionnels de l’éco-tourisme, leur permettant de réserver leur mouillage tout en découvrant les actions de conservation menées sur le site.

Notre équipe a identifié des problèmatiques propres aux gestionnaires de zones de mouillages.

Collecter
des données de fréquentation

Le monitoring et le reporting des activités sur la zone de mouillages sont essentiels mais difficiles à réaliser au quotidien.

Les difficultés à communiquer avec les visiteurs

Les visiteurs sont souvent mal informés sur les restrictions, les usages et les règles de navigation sur le site.

La gestion des mouillages au détriment de la conservation marine

Pour les aires marines sensibles, une zone de mouillages mobilise beaucoup de ressources humaines au détriment des activités de conservation.

L'outil BlueMooring.org leur apporte des solutions.

Une réservation en deux clics pour les visiteurs

BlueMooring.org permet aux plaisanciers et aux professionnels de l’éco-tourisme de réserver leur mouillage à l’avance ou sur place.

Un gain de temps dans la gestion des mouillages

L’interface optimisée facilite le travail des agents de terrain
(collecte des droits, carte interactive et notification des incidents).

Le monitoring et le reporting

Un tableau de bord permet de visualiser l’occupation des zones de mouillages et d’accéder au détail des réservations en temps réel.

Une communication facilitée avec les visiteurs

La plateforme permet au gestionnaire de communiquer sur la règlementation en vigueur et de sensibiliser sur les actions de conservation.

Une option de collecte des droits de mouillage

Ces revenus supplémentaires peuvent être redirigés vers la maintenance, la surveillance et les activités de conservation.

Un outil qui facilite la gestion comptable

BlueMooring.org offre une interface claire et accessible de l’historique des réservations et leur export au format adapté.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-nous.

Une première version de la plateforme BlueMooring.org est en ligne depuis juillet 2021 !

L’outil BlueMooring.org a été développé par BlueSeeds, une entreprise s’attaque au problème du manque de financement de la conservation marine. BlueSeeds développe des solutions de financement alternatif et accompagne les projets de conservation dans leur implémentation sur le terrain.

BlueMooring.org est le premier projet à émerger dans le cadre du projet Incubateur financé par la Fondation MAVA. Il vise notamment à accompagner les aires marines protégées dans l’optimisation de leurs sources de revenus.