Webinaire « Comment monter et financer son projet de conservation ? »

Le 9 novembre 2022, BlueSeeds a invité les gestionnaires d’aires marines protégées, les bailleurs de fonds, les ONG et toutes les parties intéressées à un webinaire en ligne pour la sortie d’un nouveau chapitre de son Guide sur les mécanismes de financement des AMP. Le chapitre, intitulé « Comment monter et financer votre projet ? », aborde la question de la collecte de fonds pour les aires marines protégées et les gestionnaires de projets de conservation, sous l’angle du financement par projet.

Le webinaire présentait le contenu du nouveau chapitre et les outils du répertoire. La parole était partagée entre des experts de BlueSeeds et des donateurs.

Au programme du webinaire

Le webinaire s’est déroulé en 5 temps:

Introduction

Le déficit de financement des AMP

Les problématiques de la collecte de fonds pour les aires marines protégées

10 min.

Partie 1

Concevoir son projet

Martina Hervat

Conseiller expert senior en conservation de la nature, Brijuni National Park

Martina est biologiste marine et travaille pour le Brijuni National Park en Croatie. Elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets transfrontaliers européens sur la conservation de la biodiversité marine, le renforcement des capacités des gestionnaires et la mise en réseau. Elle travaille actuellement sur la conception de projets sur la restauration de zones humides côtières.

En lire plus

15 min.

blueseeds-fundraising-webinar-martina-helvat

Partie 2

Rechercher des financements adaptés et rédiger ses candidatures

Julien Semelin

Responsable des investissements dans l’environnement, Cartier for Nature

Anciennement responsable de l’apprentissage et de l’évaluation pour la Fondation MAVA, Julien a soutenu activement les organismes de conservation marine dans la région méditerranéenne. Il développe maintenant Cartier for Nature, la nouvelle initiative de la Maison Cartier pour protéger la biodiversité dans le monde entier.

En lire plus

15 min.

blueseeds-fundraising-webinar-julien-semelin

Partie 3

Consolider ses financements et pérenniser son projet

Antidia Citores

Porte-parole et chargée du lobbying, Surfrider Foundation Europe

Antidia supervise l’ensemble des campagnes de lobbying internationales et européennes de Surfrider Europe visant à influencer les décideurs publics et à établir un dialogue avec les entreprises. Elle est également coprésidente de la plateforme Océan & Climat.

En lire plus

15 min.

blueseeds-fundraising-webinar-antidia-citores

Questions et réponses

A propos du nouveau chapitre du guide

Les aires marines protégées manquent souvent de financements durables pour fonctionner correctement. Créé dans le cadre du projet Co-gestion des zones de non-prélèvement/AMP financé par la Fondation MAVA, le guide de BlueSeeds présente comment établir une stratégie pour identifier l’écart entre les ressources et les besoins financiers d’une AMP. 

Le guide présente également des méthodologies d’implémentation de mécanismes qui peuvent aider les aires marines protégées à combler leur déficit de financement. Ces mécanismes comprennent les droits d’entrée, les droits de concession et les fonds roulants.

Dans ce nouveau chapitre « Comment mettre en place et financer votre projet ? », BlueSeeds se concentre sur le financement de projets, un moyen de financer des activités spécifiques de conservation pour les AMP. Le chapitre fournit aux gestionnaires :

Une feuille de route étape par étape

Elle aidera les gestionnaires à naviguer dans le processus de collecte de fonds depuis le début du projet jusqu'à sa clôture.

Des outils pratiques

Deux répertoires seront constamment mis à jour par BlueSeeds : un annuaire de bailleurs et un catalogue d'appels à projets.

Des conseils d'experts

Le chapitre intègrera des conseils d'experts obtenus grâce à des entretiens semi-structurés menés avec des donateurs et d'autres experts du financement de projets de conservation, permettant ainsi aux lecteurs de mieux saisir ce que veulent les donateurs. Pour le gestionnaire, la clé du succès réside dans l'alignement des objectifs du projet sur les attentes des donateurs.